Une 2e reprise professionnelle et une toute autre énergie : douceur et sérénité

17/05/2024

En août 2023, j'avais entamé ma 1re reprise de travail après la guérison de la cacahuète… Et elle était compliquée, la reprise (cfr. Article du 01.10.'23). (La cacahuète aussi était compliquée, mais j'ai déjà pas mal écrit sur le sujet 😉.)

En octobre 2023, première intervention réparatrice et chirurgicale importante, suite à ma mastectomie, suivie d'une période de revalidation. Une période challengeante sur le plan émotionnel (cfr. Un écrit du 28.11.2023 et un article du 10.01.2024).


Au moment de cet écrit, physiquement, je me sens nettement mieux.

Les pics de fatigues sont encore bien présents.
Et donc, avancer à mon rythme est mon nouveau leitmotiv et pas toujours facile à intégrer dans mon quotidien.

À la mi-avril, je décide de faire ma 2e reprise de travail post🦀, en mi-temps médical.


Afin de mieux préparer mon retour mentalement, je me suis entourée de merveilleuses personnes qui m'ont offert des déclics afin de me détacher de certaines croyances (il y en a encore, mais je me soigne.) et de consolider mon estime. Il semblerait que la confiance, je l'ai... Vous connaissez la différence 😉 ?

Par ailleurs, j'ai entamé un bilan de compétences sur cinq semaines. Un bel outil pour refaire le point après 22 années de vie professionnelle et 45 ans de vie personnelle. Le résultat m'a réconforté par rapport à qui je suis, par rapport aux énergies que je dégage, à consolider ce que je pensais de moi… Et à mieux comprendre certains comportements/postures et surtout à prendre à bras-le-corps toutes les compétences, états d'esprit, motivations…

Lors de ma première reprise en août dernier, j'y étais retournée avec l'impression que je devais revenir comme celle d'avant, celle que tout le monde connaissait... Avec mon côté speedé, à l'affût de chaque projet, de chaque échange… Et quand je dis « speedé », c'est surtout au niveau corporel que je le ressentais… Avec du recul, je constate que j'avais raté le coche, j'étais sur les nerfs et c'est OK.
Car c'est grâce à ce retour "prématuré" que j'ai pu encore travailler sur ma tristesse, ma colère… Et tout ce qui va "avec" et que je n'avais pas encore affronté de face 😉.


Aujourd'hui, la reprise est tout aussi difficile. Par contre, mon mental est serein. Je suis toujours aussi énergique, curieuse, à l'affût de toute nouveauté, défi (la vie est maintenant, n'est-ce pas ?)… Mais j'écoute davantage mon corps, qui ne demande que douceur. Je suis armée d'outils efficaces afin de contrecarrer mon mental (et les croyances), si nécessaire.

Dès la 1re semaine de reprise, mon corps m'a parlé… Oui, oui…je vous jure ✌️.
Déjà, le vendredi avant la reprise, mon oncologue m'informe que mes globules blancs sont en baisse et donc je suis « fragile ».

🙉 Je ne l'écoute pas.

Je commence le travail le lundi qui suit.
Mercredi/jeudi, je commence à ressentir des douleurs vraiment désagréables à la taille et une douleur très dérangeante à l'épaule.
Quatre jours de travail seulement 🙄.

🙉 Pendant deux jours, je ne l'écoute pas.

Et là, je me dis… ohlala, ma cocotte, tu retombes dans tes travers. Le corps te parle… Te hurle même !!!

Je me rends chez le généraliste : zona et tendinite de la coiffe.

La reprise me va à ravir. 🤭
Un excellent signal, qui m'a freiné net et m'a remis « à ma place".

Depuis, j'avance doucement et sûrement, je stoppe quand nécessaire, bien que les pics de fatigue n'arrivent pas spécialement au bon moment.
Rappel: j'évite de courir et de penser dans tous les sens...
Rappel: jévite de courir et de penser dans tous les sens...
Rappel: j'évite de courir et de penser dans tous les sens...
* Je me pose davantage. Je me recentre nettement plus.
* Je jongle, encore et toujours.
* Me rappelle au quotidien, ma nouvelle vision de vie.

* Écouter mon corps, mes intuitions (il parait qu'elles sont grandes.).
* Opter et évoluer davantage vers un mode 'slow-life'.
Chaque chose en son temps, tout en semant des graines.
🌾J'aime semer...Et puis lâcher-prise. Je deviens une experte dans ce domaine 😉.
* Continuer l'exercice du non-jugement : par rapport à moi-même et aux autres.
* Continuer à éviter la comparaison.

Rappel: ÊTRE, avant de faire.
Rappel: ÊTRE, avant de faire.
Rappel: ÊTRE, avant de faire.

Randonner la vie à travers -des regards et des mots doux-
Tout un art, toute une philosophie de vie…

Des hauts, des bas, des très hauts, des très bas.
Avec force, résilience et optimisme.
Me nourrir de la photo, d'un regard aiguisé, des mots, de l'écriture, de la lecture, me former, des rencontres, d'un agenda « slow » … Et bien plus.
Des compétences acquises hors des bancs scolaires et hors des parcours professionnels. J'insiste, car la vie n'est pas que connaissance scolaire, ni que la connaissance professionnelle…

Quand on me déclare : « Ah, cool, tu as repris le travail ». C'est que tout va bien. ». Simplement parce que je me rends de nouveau physiquement au travail et comme si pendant toute mon absence, je n'ai rien fait...Alors oui, je souris intérieurement. Mon avis sur cette phrase n'a pas changé 😉. (cfr. article du 01.10.2023)

Tout est question de perspective et d'interprétation.

Ma vie ne s'est jamais arrêtée et j'ai vécu de magnifiques moments.
Certes, ma vie était un peu chaotique, mais le KO en fait parti.
La vie m'a offert des défis, des expériences que je n'aurais pas vécues en restant en bonne santé et mariée. (Néanmoins, je ne vous souhaite pas spécialement de vivre la même chose pour "grandir". Il y a d'autres moyens 😉)

Merci la vie 🙏.

Randonner la vie à travers – des regards et des mots doux –
Tout un art, toute une philosophie de vie…

💡Et si on commençait à construire une vie sur la base des expériences de tout un chacun, à la place de ne se baser que sur la connaissance théorique ? (il en faut, mais pas besoin qu'elle monopolise 😉)
💡 Et si on donnait plus de place au vécu de tout un chacun ?
💡 Et si tout un chacun peut travailler grâce à ses compétences innées ?
💡 Et si on arrêtait de croire qu'une seule vérité unique existe ?

Des profils qui répondent déjà en partie à ces questions sont les « slasheur.se.s* ». Des profils qui offrent un regard différent sur le monde professionnel et par conséquent sur la vie privée.
* Un slasheur, ou une slasheuse, est un.e individu.e qui exerce plusieurs métiers simultanément. Oui, je suis convaincue que c'est possible, sur la base de nos envies, de nos besoins du moment, de nos expériences… à travers différentes phases de notre vie.

La vie ne serait-il pas plus fluide, si tout un chacun se trouvait dans sa zone de génie 😊.

Je compte écrire un article sur ce sujet, car il vaut la peine d'être mis en lumière. Je suis arrivée à m'intéresser à cette nouvelle approche, justement grâce à mes expériences et à mes rencontres des 4 dernières années.

Entre-temps, je vous laisse avec les mots suivants... À méditer :

La réalité correspond à tes croyances.
La réalité que tu vois est le reflet de ce que tu crois.
En changeant tes croyances, ta réalité changera.
Comment changer ta réalité ?
En réalisant qu'il n'y a pas de vérités.

S.Chague

La vie va 🙏

PS : une fois de plus, mon regard randonne à travers le quotidien, dont vous pouvez admirer quelques photos. Quelques rencontres et événements furent inspirants. Merci encore la vie 😊.